L’AEP attache une grande importance au savoir-vivre. Nous vous prions donc de respecter notre nétiquette (règles de conduite à adopter sur le net). Nous nous réservons le droit de vérifier les commentaires et de les raccourcir au besoin. Les commentaires qui ne respectent pas notre nétiquette seront effacés et, le cas échéant, signalés. Les utilisateurs qui ne se conforment pas à nos règles pourront être bloqués.
L’AEP et les réseaux sociaux
En partageant des informations sur son site web, sur Twitter et LinkedIn, l’Approvisionnement économique du pays AEP souhaite offrir au grand public une plateforme de dialogue sur les thèmes liés à l’approvisionnement économique.
Suivez-nous :
Nétiquette
Le service de communication de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays OFAE gère la présence de l’AEP sur les médias sociaux et sur le web.
En suivant l’AEP sur les réseaux sociaux, vous recevrez des tweets contenant :
- des liens vers des communiqués
- des liens vers des interviews du délégué et des responsables de domaine
- des notifications signalant les nouveaux contenus mis en ligne sur le site web de l’OFAE
- d’autres types de contenus tels que des informations et des articles de presse concernant l’approvisionnement ou des manifestations autour de cette thématique
Nous publions en principe des informations en français, en allemand ou en italien. Il peut arriver que certaines de nos publications soient rédigées en anglais ou en romanche. Les contributions et les messages et références en d’autres langues seront effacés.
L’AEP communique en première ligne par le biais de communiqués de presse et de son site web. Il peut arriver que les réseaux sociaux utilisés ne soient pas disponibles. L’AEP n’assume aucune responsabilité de quelque nature que ce soit quant à l’indisponibilité de ces plateformes.
Nous sommes ouverts à tous les commentaires, remarques ou questions concernant nos publications, y compris lorsqu’ils sont critiques. Les informations que nous livrons doivent cependant être relayées de manière appropriée. Afin de garantir la qualité et la politesse des discussions qui prennent place sur nos plateformes de réseaux sociaux, nous respectons les règles suivantes :
1. Règles de conduite et de politesse
Nous attendons de vous, en tant qu’utilisateurs de ces plateformes, que vous ne relayiez que des informations qui soient vraies et exactes. Vous vous engagez à adopter une attitude respectueuse.
Nous supprimerons les commentaires inintelligibles, ou les propos à caractère diffamatoire, discriminatoire ou pornographique en raison notamment de l’appartenance ethnique, du genre, de la religion, de la nationalité, de l’orientation sexuelle ainsi que les incitations à la haine ou à la violence.
Nous vous prions également d’éviter de cumuler les signes de ponctuation (en multipliant, par exemple, les ????? ou les !!!!!) et de ne pas écrire votre message intégralement en majuscules, car cela peut être interprété comme de l’agressivité.
Acceptez l’avis des autres et évitez d’attaquer vos interlocuteurs sur le plan personnel. Traitez les autres comme vous souhaiteriez que l’on vous traite.
2. Pas d’interventions hors sujet
Vos contributions doivent être en lien direct avec le contenu de nos publications. Les interventions hors sujet doivent être évitées dans l’intérêt de tous, au risque d’être effacées. Il en va de même pour les contenus qui sont publiés à plusieurs reprises.
Veuillez vous abstenir de toutes formes d’appels politiques. Le trolling et le flaming sont également interdits. Ne sont en outre pas autorisés les pourriels, les chaînes de lettres et les courriels indésirables ainsi que tous les contenus à caractère publicitaire ou d’origine commerciale. Les interventions de ce type seront immédiatement supprimées.
3. Pas d’infox (fake news)
Vous assumez l’entière responsabilité de l’exactitude des contenus que vous publiez sur nos plateformes. Nous ne pouvons pas confirmer la justesse de propos de tiers.
Nous attirons votre attention sur les éventuelles informations fallacieuses relayées par le biais de commentaires. La prudence est de mise, a fortiori en situation de crise ou d’urgence. Ne partez jamais du principe que des informations provenant d’un compte inconnu sont vraies. Les informations qui n’ont pas été vérifiées peuvent se propager bien plus rapidement que des informations qui demandent validation.
4. Questions
Si vous souhaitez nous poser des questions concrètes, merci de nous envoyer un courriel à notre adresse électronique.
5. Droit d’auteur et citations
Merci de signaler les citations comme telles. Si vous citez des personnalités connues, des articles de journaux, des livres ou d’autres sources, vous devez faire mention de l’auteur ou de la source en question. Avant de publier des contenus protégés par le droit d’auteur, assurez-vous de disposer de tous les droits nécessaires. En cas de doute, il vaut mieux renoncer à publier ces contenus. Ce principe s’applique également aux photos, aux vidéos, à la musique, etc.
6. Protection des données
Il n’est pas autorisé de divulguer des données privées (adresses, numéros de téléphone) dans vos interventions. De même, les contenus de courriels ou de messages privés de tiers ne peuvent pas être publiés sans leur accord. Dans votre propre intérêt, merci de ne pas partager vos propres informations privées (numéro de téléphone, adresses physiques ou électroniques, etc.).
En intervenant sur les contenus que nous publions sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et LinkedIn, vous confirmez avoir pris connaissance de leurs conditions d’utilisation. L’AEP décline toute responsabilité pour d’éventuels défauts, dommages ou pertes de données.
Veuillez également noter que les entreprises comme Twitter se réservent elles-mêmes le droit de gérer les commentaires. Certains commentaires identifiés comme indésirables au moment de leur publication pourront par conséquent être effacés sans intervention de notre part. Nous nous attachons à vérifier l’ensemble des commentaires. Il est néanmoins possible que, malgré nos efforts, certains d’entre eux échappent à notre attention.
Nous vous souhaitons une agréable discussion !
Dernière modification 24.06.2022