Organisation

Section Stockage stratégique

L’OFAE conclut avec les entreprises concernées un contrat de stockage obligatoire. Par ces contrats, les entreprises s’engagent à détenir, à un certain endroit, une marchandise donnée – quantité et qualité étant fixées. Les marchandises ainsi stockées connaissent une rotation régulière et seront vendues par les canaux usuels de distribution. Il incombe à l’OFAE ou à l’autorité de contrôle qu’il a mandatée d’inspecter périodiquement les stocks.


Organisations chargées des réserves obligatoires

Les organisations chargées des réserves obligatoires, dites d’entraide, sont des organismes de droit privé qui fournissent des prestations notamment en matière d’importation et de financement du stockage obligatoire. Elles défendent, en outre, les intérêts des entreprises auprès de la Confédération et font le lien entre l’État et le secteur privé.

Afin d’assurer le financement du stockage obligatoire, les organisations chargées des réserves obligatoires ont constitué des fonds de garantie visant à indemniser les propriétaires de réserves obligatoires de leurs frais de stockage et à compenser les fluctuations de prix des marchandises stockées. Les propriétaires de réserves obligatoires répercutent les frais de stockage sur les prix de vente et donc sur les consommateurs.

S’il existe un fonds de garantie dans une branche, la Confédération oblige tous les propriétaires de réserves obligatoires à s’affilier à l’organisation correspondante et à verser des contributions au fonds.

Dernière modification 07.03.2024

Début de la page

Peter Lehmann

Peter Lehmann

Chef du stockage

Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays OFAE

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/bereiche/pflichtlager/organisation.html