Les stomies digestives ou urinaires sont des ouvertures pratiquées chirurgicalement dans la paroi abdominale et qui servent de sorties artificielles pour les selles ou l’urine. Alors que dans le cas des stomies intestinales, le contenu du gros intestin (colostomie) ou de l’intestin grêle (iléostomie) est évacué vers l’extérieur à travers la paroi abdominale, l’urostomie permet une évacuation artificielle de l’urine. La pose d’une stomie digestive ou urinaire peut s’avérer nécessaire en cas de cancer de l’intestin ou de la vessie, d’inflammation chronique de l’intestin (maladie de Crohn, p. ex.) ou pour protéger une anastomose (suture intestinale suite à une opération).
Dans le cadre de cette analyse, une liste des groupes de produits vitaux pour l’appareillage de stomies digestives ou urinaires a été élaborée en collaboration avec l’Association suisse des stomathérapeutes (ASST). Afin d’évaluer la situation de l’approvisionnement pour ces groupes de produits vitaux, la situation des fournisseurs et du marché en Suisse ainsi que les facteurs centraux affectant la chaîne d’approvisionnement des produits de stomie ont été examinés.
Sur la base des résultats de la présente analyse, aucune mesure supplémentaire n’est jugée nécessaire par le domaine Produits thérapeutiques de l’Approvisionnement économique du pays pour assurer la disponibilité des groupes de produits examinés.