Mesures

Un approvisionnement suffisant en produits thérapeutiques est crucial pour la santé de la population, notamment dans la perspective d’une pandémie. Aussi le domaine Produits thérapeutiques prépare-t-il des mesures pour éviter une pénurie grave, voire la maîtriser sans conséquences majeures.


Mesures concernant les médicaments à usage humain

Impfstoff

Actuel

Libération des réserves obligatoires de vaccins

Une pénurie menace l’approvisionnement en vaccins à usage humain. Afin d’assurer une disponibilité continue de ces derniers, le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, Guy Parmelin, a ordonné la libération de réserves obligatoires. 

Des perturbations de l’approvisionnement touchent en ce moment plusieurs vaccins recommandés par le plan de vaccination suisse, dont le vaccin combiné quadrivalent de rappel pour renforcer l’immunisation de base des enfants de 4 à 7 ans contre la diphtérie, la coqueluche, la poliomyélite et le tétanos, un vaccin contre les infections à méningocoques et des vaccins contre la varicelle. La libération des réserves obligatoires vise à assurer l’approvisionnement pour ces produits.

Communiqué de presse : Libération des réserves obligatoires de vaccins

Ordonnance du DEFR sur la libération de réserves obligatoires de vaccins à usage humain

(13.07.2023)


Mesures concernant les médicaments à usage vétérinaire

La Suisse dispose de réserves obligatoires d’antibiotiques à usage vétérinaire couvrant deux mois de consommation normale.

Les réserves obligatoires servent à assurer la disponibilité en quantité suffisante d’antibiotiques et leur utilisation appropriée lors de pénuries, afin de réduire le risque de développement d’antibiorésistance. En effet, l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques, qui peuvent être ensuite transmises aux humains, est favorisée par une utilisation excessive et inadéquate de ces médicaments. Afin de minimiser le risque d’apparition de telles bactéries, la Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR) a été élaborée. Dans le cadre de cette stratégie, une liste d’antibiotiques de première intention, dont les vétérinaires devraient disposer pour traiter les animaux de rente, a été dressée. Les réserves obligatoires contiennent des stocks permettant de combler, à court terme, toute perturbation de l’approvisionnement touchant un antibiotique de première intention et, ainsi, de continuer à garantir l’utilisation appropriée des antibiotiques.

Les médicaments à usage vétérinaire étant de plus en plus fréquemment sujets à pénuries, ces réserves permettent de sécuriser l’approvisionnement, tout du moins à court terme. Seuls certains principes actifs antibiotiques sont soumis au stockage obligatoire (ordonnance sur le stockage obligatoire de médicaments ; RS 531.215.31).

Par ailleurs, les réserves obligatoires peuvent contribuer (de manière modeste, étant donné qu’elles ne sont actuellement composées que d’antibiotiques) à un approvisionnement suffisant de la Suisse en médicaments à usage vétérinaire, conformément à la loi fédérale sur la protection des animaux (LPA).

Dernière modification 09.11.2023

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/bereiche/heilmittel/massnahmen.html