L’approvisionnement en denrées alimentaires vitales est actuellement assuré. La production indigène contribue de façon significative à l’approvisionnement. Les importations sont néanmoins nécessaires pour assurer l’approvisionnement du pays. En cas de pénurie, la Suisse dispose de réserves obligatoires d’aliments de base (cf. rapport sur le stockage stratégique).
La situation sur le marché des engrais est tendue depuis un certain temps déjà, et ce, pour de multiples raisons. En réaction, le DEFR a autorisé la libération des réserves obligatoires d’engrais. Jusqu’à présent, seule une faible partie du stock a été utilisée. Des engrais azotés sont actuellement disponibles sur le marché. La disponibilité future des engrais sera notamment influencée par l’évolution du marché du gaz. La production mondiale d’ammoniac, un des principaux composants des engrais azotés, a reculé ces derniers mois en raison du prix élevé du gaz naturel. Dans ce contexte d’incertitude, l’ordonnance sur la libération des réserves obligatoires d’engrais reste en vigueur.
Nous recommandons à tous les ménages de constituer des provisions domestiques, qui peuvent toujours être utiles. Catastrophes naturelles, chaînes d’approvisionnement interrompues, pénuries d’électricité, cyberattaques, guerre : la liste des événements qui pourraient compromettre l’approvisionnement est longue. Le début de la pandémie de COVID-19 au printemps 2020 avait montré que le comportement de la population pouvait à lui seul entraîner des pénuries lorsque la demande augmentait brusquement. En outre, des retards significatifs dans les échanges internationaux de marchandises ont été enregistrés pendant la pandémie. Il est encore trop tôt pour dire dans quelle mesure la guerre en Ukraine pourrait impacter l’approvisionnement en denrées alimentaires vitales, le cas échéant.
Dernière modification 08.11.2023