Le énergie du bois couvre à peine 6 % de la consommation finale d’énergie et 12 % des besoins en chauffage, tendance à la hausse. En Suisse, le bois sert principalement à chauffer et, à hauteur de 5 %, à produire de l’électricité.
Quelques 520 000 installations fonctionnent au bois énergie, dont environ 464 000 sont des petits chauffages d’habitation (chauffages individuels) et 19 000 des chauffages centraux à pellets.
À fin 2021, 5 844 740 m3 de bois énergie avaient été utilisés comme combustible en Suisse, où le potentiel s’inscrit entre 7 et 8 millions de m3. Le bois énergie existe sous plusieurs formes: bûches, plaquettes, pellets, bois de récupération, résidus de bois, bois d’entretien des paysages/bois hors forêt.
Conseil de sécurité
Encore un conseil de sécurité : si une cheminée, un poêle en faïence, une cuisinière à bois ou un poêle d'appartement n'a pas été utilisé au cours des dernières années, il faut absolument faire contrôler la cheminée par un spécialiste avant de la mettre en service cet hiver. C'est la seule façon de vous protéger contre d'éventuels feux de cheminée, des déflagrations, des dommages dus à des explosions ou des intoxications au CO. Vous trouverez une liste de contrôle ici : Ramoneur Suisse
Dernière modification 09.09.2024