Gaz naturel

Gasherd

Le gaz naturel couvre environ 15 % des besoins énergiques de la Suisse. Il est surtout utilisé pour le chauffage et la cuisine dans le cadre domestique – environ 300 000 ménages se chauffent au gaz – ainsi que dans l’industrie et l’artisanat. La Suisse fait partie des pays européens où la consommation de gaz naturel est la plus basse.


gas-strom-schweiz

Actuel

Le Conseil fédéral maintient une réserve de gaz pour la Suisse un hiver de plus

Les gaziers suisses ont l’obligation de maintenir un hiver de plus une réserve de gaz naturel équivalant à 15 % de la consommation annuelle moyenne du pays. Lors de sa séance du 13 septembre 2024, le Conseil fédéral a modifié et prolongé d’une année l’ordonnance concernée. L’achat d’options garantissant la livraison de gaz supplémentaire ne sera plus requis pour l’hiver 2024/2025.

La situation en matière d’approvisionnement s’est détendue sur le marché du gaz européen par rapport à 2022. Toutefois, des menaces continueront de peser sur la fourniture de gaz naturel ces prochaines années : les livraisons de gaz liquide pourraient diminuer, les infrastructures connaître des défaillances ou l’accord de transit entre la Russie et l’Ukraine pourrait ne pas être reconduit. Compte tenu de ces risques, le Conseil fédéral a étendu l’obligation de stockage à l’hiver 2025/2026. Les capacités de stockage pour dans deux hivers seront mises en vente dès l’automne 2024.

Communiqué de presse : Le Conseil fédéral maintient une réserve de gaz pour la Suisse un hiver de plus

(13.09.2024)

Notre pays ne disposant ni de gisements ni de grandes capacités de stockage du gaz, la consommation de gaz doit être intégralement couverte par des importations. Les entreprises gazières suisses achètent le gaz naturel sur les plateformes de négociation des pays avoisinants. Au cœur du transit de gaz naturel en Europe, la Suisse est très bien intégrée au réseau européen de transport de gaz naturel. La conduite de transit entre l’Allemagne et l’Italie peut en outre être exploitée dans les deux directions. Sans compter que la Suisse elle-même dispose d’un réseau de transport bien développé.

En Suisse, l’approvisionnement en gaz incombe en premier lieu au secteur privé. Si ce dernier n’est plus en mesure de faire face à une pénurie par ses propres moyens, l’État intervient; l’Approvisionnement économique du pays (AEP) est responsable de la préparation et de la mise en œuvre des mesures de gestion réglementée nécessaires pour faire face à une pénurie.

Dernière modification 16.09.2024

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/bereiche/energie/massnahmen/erdgas.html