Avoir accès à l’électricité va tellement de soi que la question des implications d’une pénurie ne se pose que rarement en dehors des cercles de spécialistes. Et pourtant, population, entreprises et autorités feraient bien d’anticiper et de se demander comment leurs activités pourraient se poursuivre dans un contexte de réduction voire d’interruption de l’alimentation électrique. En effet, une perturbation de l’approvisionnement en électricité est susceptible de causer des dommages de grande ampleur dans une société et une économie où la technologie est omniprésente.
Ce guide de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays OFAE a pour but d’aider chacune et chacun à se préparer à l’éventualité d’une pénurie électrique, à savoir une période prolongée durant laquelle l’électricité disponible ne suffit pas à couvrir l’ensemble des besoins. Les appels de l’Approvisionnement économique du pays (AEP) visant à réduire la consommation d’électricité s’inscrivent également dans cette logique.
Dans son analyse nationale des risques, l’Office fédéral de la protection de la population OFPP considère la pénurie d’électricité comme l’une des menaces les plus sérieuses qui pèsent sur la Suisse, outre la pandémie. Il est donc crucial de se préparer à une telle éventualité.