C’est quand on les utilise que les ascenseurs consomment le plus d’énergie. En empruntant les escaliers, non seulement vous resterez en forme, mais vous économiserez aussi de l’électricité.
Le « mode veille » est énergivore. À la place, débranchez les appareils ; pour vous faciliter la tâche, utilisez des multiprises. Ces conseils valent aussi pour les chargeurs de téléphones, d’ordinateurs portables ou de brosses à dents électriques, par exemple.
Baisser d’un degré la température de chauffage d’une pièce, c’est économiser environ 6 % d’énergie. Régulez la température au moyen d’un thermostat et non en ouvrant les fenêtres.
Rafraîchir la température d’une pièce d’un degré supplémentaire, c’est consommer 3 % d’énergie en plus. Pour obtenir une température aussi agréable que possible, laissez vos stores fermés pendant la journée et aérez pendant la nuit.
Parmi les équipements que l’on peut trouver dans nos foyers ou dans nos bureaux, les appareils de chauffage et de climatisation mobiles sont les plus gourmands en électricité. Ne les utilisez donc qu’en cas d’impérieuse nécessité et ne les faites fonctionner que brièvement.
Un bon apport en oxygène frais est important pour une température équilibrée et empêche le développement de moisissures. Une aération régulière et brève est la plus efficace. Évitez de laisser les fenêtres en imposte. Si vous dormez la fenêtre ouverte, éteignez le chauffage pour éviter de gaspiller la chaleur.
Inutile d’éclairer les pièces inoccupées. N’allumez donc les lampes que dans les endroits où vous vous trouvez. Renoncez aux décorations électriques et aux éclairages extérieurs superflus.
Préférez une douche rapide au bain. Lavez-vous les mains à l’eau froide. Ne rincez pas votre vaisselle à l’eau courante chaude. Ayez recours au lave-vaisselle et utilisez les programmes économiques.
Lavez votre linge à basse température (aussi froid que possible et aussi chaud que nécessaire) et utilisez les programmes économiques. Réduisez le nombre de lessives, par exemple en aérant vos pullovers durant la nuit.
Laissez sécher vos vêtements à l’air libre. Et si vous devez malgré tout utiliser un sèche-linge, optez pour le programme « Prêt à repasser » au lieu du programme « Prêt à ranger ». Avant de mettre votre linge à sécher, assurez-vous qu’il a été convenablement essoré.
Un réfrigérateur un peu moins froid sera moins gourmand en énergie et fonctionnera tout aussi bien : en le réglant sur 7°C au lieu de 5°C, vous économiserez environ 15 % d’électricité, en fonction du modèle. S’agissant de votre congélateur, une température à -18°C est suffisante pour la conservation des aliments.
Évitez les recettes exigeant une longue cuisson au four à température élevée. N’utilisez si possible qu’une seule plaque et mettez toujours un couvercle sur vos casseroles. Éteignez votre four suffisamment tôt afin d’exploiter la chaleur résiduelle ; si possible, faites-en de même avec votre cuisinière.
Partagez ces astuces avec votre famille et vos amis. Les économies d’énergie, c’est l’affaire de tous !
Le soir, et en particulier avant le week-end, vérifiez que toutes les lumières sont bien éteintes avant de quitter les locaux. Renoncez aux enseignes lumineuses et à l’éclairage des vitrines.
En dehors des heures de travail, baissez la température des bureaux et des ateliers à 16°C.
Avant de rentrer chez vous, vérifiez que les portes et les fenêtres de tous les bureaux sont bien fermées.
Si possible, éteignez votre climatisation.
Partagez ces astuces au sein de votre entreprise. Les économies d’énergie, c’est l’affaire de tous !
Éteignez les lumières après les cours. Bannissez les éclairages extérieurs inutiles.
Les salles de réunion, les salles de sport et les auditoires ne doivent pas être chauffés en permanence. En outre, on peut réduire au minimum le chauffage des bâtiments durant les vacances.
Partagez ces astuces au sein de votre établissement et discutez-en avec vos élèves. Les économies d’énergie, c’est l’affaire de tous !
Dernière modification 17.11.2023