Aujourd’hui, la Suisse couvre près de 95 % de ses besoins énergétiques grâce au pétrole, à l’électricité, au gaz naturel et au bois. Or cette énergie doit être importée à 80 %, sous une forme ou une autre.
Comme notre société est tributaire de ces sources d’énergie, l'approvisionnement économique du pays AEP vise globalement à renforcer la résilience des processus d’approvisionnement face à une perturbation. Si une pénurie devait toutefois se produire, on va s’efforcer de satisfaire à 100 % la demande d’énergie fossile, par ex. en puisant dans les réserves obligatoires, puis de la réduire peu à peu. Toutefois, en matière d’électricité, on doit réduire bien plus vite la consommation pour maintenir un équilibre entre l’offre et la demande.
Pour assurer un approvisionnement suffisant même lors d’une pénurie grave, l’AEP a préparé diverses mesures pour les quatre sources d’énergie. Elles agissent sur l’offre (en libérant les réserves obligatoires, par ex.) ou sur la demande (en contingentant, par ex.).
Appels à économiser l'énergie
Efficacité énergétique
Dernière modification 16.04.2024